L'exercice de la citoyenneté reste en démocratie, paradoxalement, une question délicate.
Paradoxe il y a, car la citoyenneté démocratique semble acquise : nous naissons libres et égaux en droits, nous choisissons nos lois et nos représentants, le pouvoir est exercé par et pour nous.
Et pourtant, qu'y a-t-il d'évident, en démocratie ? Ce régime n'est-il pas au contraire le plus soumis à l'incertain, au contingent, au fluctuant ? N'est-il pas le régime de tous les possibles ? Du meilleur, mais aussi parfois du pire ?
Dès lors, la démocratie nous impose véritablement de nous saisir des responsabilités qui sont les nôtres. Nous ne pouvons toujours laisser à d'autres le soin de décider pour nous. Notre devoir est de rester attentifs, de nous intéresser, de questionner, d'évaluer et d'anticiper.
En démocratie, le citoyen est à la fois sentinelle et éclaireur.
C'est ainsi qu'a été conçu le projet d'Avenir 13 : une association rassemblant des citoyens soucieux de leur environnement naturel, économique, politique, social, culturel. Animée par un esprit de liberté, d'égalité, de fraternité, de responsabilité et de laïcité, puisse Avenir 13 devenir porteuse de nos projets et ambitions communes, au service des hommes et des territoires.
Les commentaires récents